28Uppergames -- ICO
Uppergames : Pour connaitre l'actualité des jeux vidéo
Aller à l'accueil
Rechercher un article
Consulter les tests

Le CHAT Uppergames

ICO



Alors que des jeux comme GTA apportent la polémique autour du monde du jeu vidéo, il est parfois agréable de constater que les éditeurs ne surfent pas tous sur la même vague. Vive les initiatives comme ICO, car ça sera par elles que le terme "aventure artistique" prendra peu à peu forme.

Evidemment, ce genre de jeu ne peut pas ratisser aussi large que les licences les plus exploitée du moment.
Les budgets ne sont mêmes pas comparables et, même si ICO n'est pas exempt de défauts techniques, le travail effectué pour "faire du beau avec pas grand chose" porte ses fruits.
On tombe très vite sous le charme de cette beauté pure et minimaliste. L'animations des personnages ainsi que les éclairages sont tout simplement enchanteurs.

Le concept de jeu lui aussi est assez simple. Vous êtes un garçon à cornes, et comme tous les jeunes garçons à cornes, vous êtes sacrifié en étant enfermé dans un coffre d'une forteresse. Votre but va être alors de vous en échapper.
Heureusement, ça ne s'arrête pas là. Votre périple ne sera pas solitaire. Dès le début du jeu, vous rencontrez une "fille de lumière" aux pouvoirs étranges. Et pour vous en sortir, vous allez avoir besoin d'elle autant qu'elle aura besoin de vous.

En bref, ICO n'est pas parfait. Trop répétitif, trop court, souffrant parfois de problèmes techniques gênants (angles de caméra, leviers qui ne s'actionnent pas du premier coup, etc.). Cependant, il en sort une telle beauté, une telle magie et une telle originalité qu'il serait idiot de ne pas saluer une telle initiative.

Technique : 7/10 - Gameplay : 9/10

Global :7/10 - Testé par glurp

Contactez le webmaster à l'adresse suivante : uppergames@e-telier.be