20Uppergames -- Soul Calibur
Uppergames : Pour connaitre l'actualité des jeux vidéo
Aller à l'accueil
Rechercher un article
Consulter les tests

Le CHAT Uppergames

Soul Calibur - Namco



Soul Calibur est la suite du très célèbre Soul Edge (Soul Blade en Europe). Pour ceux qui ne connaissent pas Soul Blade, c'est un jeu de combat 3D à armes blanches sorti sur la vieille Playstation…
Ce jeu a connu un certain succès, du moins proportionnel au fun qu'il procurait au joueur une fois le pad en main…
Certes il n'était pas parfait et on avait vite tendance au bourrinage, mais bon…
Aujourd'hui, nous avons donc affaire à sa suite, sortie sur Dreamcast. C'est parti !


Bon, techniquement, Soul Calibur est une grosse bombe…
Ce jeu représente même une bonne baffe pour Sony car il n'a rien à envier à un certains Tekken Tag Tournament tournant lui sur une console soi-disant révolutionnaire (la PS2 pour ceux du fond qui sont arrivés en retard)...
Namco s'est donc déchaîné pour nous offrir de très belles textures apposées sur des personnages constitués de nombreux polygones (plus que dans la version arcade !).
Le seul point négatif (mais là, c'est vraiment pour remplir mon quota de ligne imposé par la direction) serait que le jeu tourne en 640*480 (comme tous les jeux dreamcast quoi) et non en 800*600 comme sur PS2… (m'en fout, moi je n'ai pas de problèmes d'anti-aliasing, nananère…)
Bref, c'est du rien-à-redire-qui-tue-la-tronche dans toute sa splendeur...

Mais j'en entends déjà râler et me dire que c'est facile de faire des jeux jolis sur les dernière consoles "new-generation" et que ce qui nous intéresse, c'est le JEU en soi…
Bon, d'accord ; le jeu est vachement chouette les gars…
Voilà, z'êtes contents ?
Nan, je déconnais, je vais évidemment approfondir, 3…2…1…GO !!!
Soul Calibur propose de nombreux modes de jeu dont un mode "histoire" qui était déjà présent dans l'épisode précédant. C'est sympa, mais ce n'est pas nouveau comme idée...
Les personnages sont toujours aussi diversifiés et charismatiques, chacun ayant une arme propre.
En fait, du côté mode de jeu ou personnages, il n'y a rien de neuf ; "On ne change pas une formule qui marche", c'est plutôt la façon de jouer qui a changé...
En effet, la 3D étant ici évidemment nettement mieux utilisée que sur Playstation, on peut désormais tourner autour de son adversaire, ce qui donne lieu à de nombreuses esquives techniques.
Le bourrinage est hélas toujours présent, mais un pro maîtrisant le jeu à fond (esquive, super coup, enchaînement, repêchage, etc.) ne se fera plus éclater par un débutant dès la première partie. Ouf, je respire ; c'est vrai, quoi de plus frustrant ?
Bref, Soul Calibur, c'est un Soul Blade en (un peu) mieux…

Voilà, Soul Calibur est presque parfait, autant au point de vue technique que du gameplay. A la rédac' de Upper Games, nous, on aime…

Technique : 9/10 - Gameplay : 9/10

Global :9/10 - Testé par glurp

Contactez le webmaster à l'adresse suivante : uppergames@e-telier.be