19Uppergames -- Soul Calibur 3
Uppergames : Pour connaitre l'actualité des jeux vidéo
Aller à l'accueil
Rechercher un article
Consulter les tests

Le CHAT Uppergames

Soul Calibur 3 - Namco

Le célèbre Mitsurugi

J’étais un fan de Soul Calibur premier du nom sur Dreamcast, tant grâce à ses graphismes exceptionnels qu’à son style de combat à l’arme blanche. Je ne me suis cependant jamais procuré le deuxième épisode, de peur d’être déçu par le peu de changements qu’il apportait. La même crainte m’avait poursuivi avec le troisième épisode. Jusqu’au jour où je l’ai vu réédité en version Platinium. Pour une vingtaine d’euros, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Je dois avouer que j’ai été tout d’abord surpris par la qualité graphique de Soul Calibur 3. Le premier du nom était déjà magnifique, le troisième mets la barre encore plus haut avec des effets de lumières et de particules particulièrement réussis.
Malgré que j’avais lu dans plusieurs magazines que le jeu ramait par endroit, je n’ai pourtant jamais eu l’impression que le taux d’images par seconde chutait au point de gêner les combats.
Par ailleurs, la maniabilité me semble avoir été légèrement améliorée et se déplacer en 3 dimension devient presque un jeu d’enfant.
Du côté du son, les musiques sont particulièrement insipides et se ressemblent toutes et les bruitages sont tout au plus corrects.

Du côté du jeu, aucun changement extraordinairement. Certes il y a de nombreux modes de jeu et la possibilité de créer ses propres personnages, mais l’intérêt que ces nouveautés représentent est selon moi limité.
Soul Calibur reste donc fidèle à lui-même, avec des affrontements grandioses mettant en scènes des combattants très typés aux armes acérées.
Hélas les points négatifs n’ont pas été corrigés. La difficulté est versatile, ne vous étonnez donc pas lorsque vous perdez 5 fois de suite contre un personnage pour le battre avec un parfait le round suivant. Le multi-joueur n’est pas épargné car il n’est pas rare de voir un joueur aguerri perdre face à un novice qui martèle la touche triangle.

Le constat est donc positif… Cette épisode me ferait presque oublié le premier. Et vu son prix actuel en platinium, il n’y a vraiment plus aucune raison de faire la fine bouche.

Technique : 9/10 - Gameplay : 8/10

Global :8/10 - Testé par glurp

Contactez le webmaster à l'adresse suivante : uppergames@e-telier.be