Uppergames : Pour connaitre l'actualité des jeux vidéo
Aller à l'accueil
Rechercher un article
Consulter les tests

Le CHAT Uppergames

Faut-il acheter une Dreamcast?


Voilà la dure question est posée. Pour faciliter la compréhension, j'ai décidé de décomposer le dossier en 3 parties ; d'abord la fiche technique de la machine ensuite, les pour et les contres et pour terminer, l'avis de Glurp et le mien. Petite information, nous avons eu l'honneur de jouer à la Dreamcast japonaise !

Fiche technique:

Processeur Hitachi SH-4 : 200Mhz
Puissance 360 millions d'instructions/seconde
Mémoire 16Mo de RAM
2Mo son
8Mo vidéo
Puissance graphique 4 millions de polygones/seconde
Nb de voix sonores 64
Système de stockage GD-Rom 1Go ( vitesse de lecture: 12X)
Modem 33600 bps (au départ)

L'avenir de Sega:

En effet, il s'agit bien de cela. Si la Dreamcast décolle, Sega survivra par contre si c'est un flop total, nous n'aurons plus qu'à dire adieu à ce qui fut une entreprise de talent et donc la marque a toujours été synonyme de jeux de qualités.
Après ces quelques pensées défaitistes, passons au sujet proprement dit: la console en vaut-elle la peine?

Qualités et atouts de la machine:


On peut donc espérer que Sega mettra le paquet durant la première année de présence en Europe:
baisse des prix, jeux novateurs, réseau, ...

Défauts de la machine (les erreurs de Sega):


L'avis de SickBoy:

Je n'émettrai pas un avis mais plutôt un conseil. Je conseille vivement à ceux qui hésitent encore d'attendre Noël et de voir ce qui va se passer: baisse des prix, arrivées de nouveaux jeux...
Quand a ceux qui ont fait leur choix en lisant ce dossier, je crois qu'ils l'ont fait en leur âme et conscience. Ce n'est pas un choix facile à faire!
PS: pour rédiger ce dossier, je me suis longuement inspiré du Joypad du moi d'octobre. Leur dossier est très complet, très bien fourni et en plus ce moi ci, vous recevez un fascicule de 32 pages sur la PSX 2.
Courrez vite l'acheter.

L'avis de Glurp:

Pas facile à dire, mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'acheter une Dreamcast...
Pourquoi ? Tout simplement car elle n'a aucune chance face à la plays 2.
Car, ne l'oublions pas, la PS2 sort dans 1 an, une petite année d'attente et vous voilà en possession d'une console ultra puissante (bien plus que la Dream) qui en plus, porte le nom maléfique mais tout autant marketing de PLAYSTATION sur la boite… En effet, la playstation est devenue la console de monsieur tout le monde (entendez par là des incultes du jeu video), c'est d'ailleurs pour cette raison que la plays première du nom a tant marché.
Et, c'est vraiment triste à dire, désormais, tout ce qui portera le nom et logo PLAYSTATION se vendra comme des petits pains.
En ce qui concerne la N2000 ou Dolphin ou encore Next Generation Nintendo, je ne la cite pas car elle a encore été retardée et que, à coup sûr, nous allons revivre avec elle le scénario Nintendo 64.
Je terminerai donc par dire que la plays 2 va devenir la console obligée pour tout ceux qui veulent un minimum d'un jeu par mois (on ne rivalise pas avec un nom).
La Dreamcast reste cependant un achat intéressant pour ceux qui ont l'argent de se payer les 2 consoles (là, c'est le bonheur absolu, évidemment).
Contactez le webmaster à l'adresse suivante : uppergames@e-telier.be